SENEGAL-PECHE La CNES pour le retrait des licences accordées aux bateaux étrangers 01/04/2011 21:14 GMT



 01- 04 -2011
Dakar, 1-er avr (APS) - La Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES) a demandé, vendredi, au ministre de l’Economie maritime, Khouraïchi Thiam, de ‘’retirer sans délais les licences accordées’’ aux navires étrangers, accusés de piller les ressources halieutiques du Sénégal, selon un communiqué reçu à l’APS.
‘’C’est une question de patriotisme économique, mais aussi de bonne gouvernance d’un secteur qui a été un fleuron et qui, aujourd’hui, vit une crise profonde, à cause de ces accords nébuleux (NDRL : accords de pêche) qui sont un danger immédiat et une menace pour les générations futures’’, estime la CNES.
Pour l’organisation patronale, ‘’comme le dit le Président Wade, +le Sénégal doit préférer l’avenir de sa jeunesse aux milliards+ des bateaux prédateurs’’.
Samedi, faute d’une autorisation, le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (GAIPES), les acteurs de la pêche et les organisations de la société civile n’ont pu organiser la marche destinée à protester contre l’octroi de licences de pêche à des navires étrangers.
Devant cette situation, ‘’la CNES manifeste sa solidarité au GAIPES et à tous les partenaires sociaux du secteur de la pêche’’.
Pour la Confédération nationale des employeurs du Sénégal, ‘’la répression d’une marche de chefs d’entreprise et des travailleurs qui expriment une crainte légitime pour l’avenir de leur secteur et du pays est inadmissible au plan du droit’’.

Commentaires