Lettre ouverte à l'IPRES les retraités réclament justice.

   Les allocataire de l'IPRES ( Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal ) exigent plus de justice et d'équité au dans le traitement de leur pension compte tenu du coût de la vie et demandent la réforme des textes qui régissent l'institution depuis des décennies pour leur permettre de mieux vivre afin de s'épanouir comme leurs voisins de la sous région.

Sous ce rapport à travers une lettre ouverte dont nous avons copie, adressée à l'IPRES, ils souhaite une représentation plus active au sein du conseil d administration en vue participer aux délibérations lors des réunions. En outre ces pensionnaires considèrent que les syndicalistes au sein du CA ne représentent que les intérêts des travailleurs au détriment des retraités partant d'une disposition leur permettant de se relayer avec le patronat au sein du CA.Une raison suffisante selon eux de pour que ces derniers souhaitent la création d'une commission d'évaluation de la gestion des institutions afin d'édifier les allocataires sur les ressources financières gérées et octroyées à des tiers. Les allocataires recommandent un audit pour mieux appréhender les acquis en demandant l'Audit du programme SESAM qui a dégagé  une enveloppe  financière pour la prise en charge des allocataires et leurs familles dans les différentes structures sanitaire du pays. Selon les perspectives de mensualisation en vue des pensions*, ces allocataires souhaitent également un relèvement substantiel  de leur traitement, par le déblocage des points qui stagnent depuis des décennies.
A savoir que le retraité du Fonds National  des Retraités FNR et de l'IPRES sont soumis aux au mêmes charges sociales , par conséquent ils doivent bénéficier des mêmes conditions de vie fulminent les allocataires

Commentaires